Ramez Boustany.

Véritable Patriarche de la famille Boustany de Marj, Ramez a eu une vie d'une richesse étonnante. Courageux et Brave et homme d'honneur, son passage a marqué la région du Chouf ainsi que des milieux littéraires de Beyrouth.
Zaghloul Ad-Damour, deuxième plus grand poète populaire ( après Chahrour Al-Wadi), déclare dans l'une de ses interviews: "Ramez Boustany m'a pris sous son aile. Je lui dois mon envol dans ma carrière de poète. Ramez est l'homme qui m'a le plus aidé; il suffit que l'on côtoie les grands poètes, pour que l'on apprenne tant d'eux. Il m'a été d'un grand secours pendant toute la période de mes débuts. Et quand ma réputation s'était bien établie, j'étais fier de l'inviter à mes cercles de poètes, et il a toujours répondu à mes invitations."

Ramez était un poète reconnu; il faisait partie du prestigieux cercle de poètes populaires Libanais, et publiait alors ses poèmes dans les revues spécialisées de l'époque. Sa renommée a rayonné dans tous les pays où ce genre poétique était apprécié, notamment le Liban, la Syrie, mais aussi l'Egypte.

Malheureusement, ses poèmes éparpillés dans plusieurs revues non archivées, ou restant sous forme de manuscrits tronqués, n'ont pas été correctement recueillis; un recueil biographique regroupant quelques uns de ses poèmes a été récemment (2011) imprimé et publié.

Ramez était de nature très discrète, Malgré le fait d’avoir côtoyé d’importantes personnalités libanaises comme Sheikh Pierre Gemayel, et Rachid Solh, futur premier ministre, et d’avoir participé à la naissance et la constitution du parti politique des KATAEB. Sa personnalité. Sa personnalité était imposante et dégageait un charisme évident à tout son entourage. Jeune homme au centre ville de Beyrouth, il s’était vite imposé dans le milieu beyrouthin, et tout le monde se levait par respect dès son entrée dans les cercles littéraires de la ville. Les archives sont rares, mais ci-après, quelques coupures de journaux relatant ses faits.

Le grand Poète Zaghloul Damour raconte en personne cette anecdote, qui en dit long sur l'importance et le respect de Ramez Boustany, parmi les poètes Libanais

Anecdote relantant un fait divers, mais qui montre la participation de Ramez dans les faits politiques de la période de la naissance de l'état Libanais

---سعيد البستاني الكاتب والمربي--- |--- لاي اقتراح متعلق بهذا الموقع --- الاتصال

 

www.000webhost.com